GAME OF STRONGLES

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Avertissement: ceci n'est qu'une ébauche incomplète !

L'application présentée ici est seulement une ébauche destinée à montrer ce qu'il serait possible d'élaborer comme outil pédagogique.
C'est un brouillon qui présente encore de nombreux défauts
D'une part la programmation informatique de cette application reste incomplète ce qui peut expliquer des bugs divers. Des fonctionnalités supplémentaires doivent être rajoutées: découpage des parcelles, effet des précipitations, etc.
D'autre part, la modélisation de l'infestation d'un troupeau au cours de la saison de pâturage reste à affiner largement. C'est un travail complexe qui doit associer des recherches bibliographiques avec des expérimentations de terrain.
Le modèle sous-jacent est donc encore largement perfectible.
Enfin, un travail d'ergonomie de l'application est indispensable afin d'en faciliter l'usage par une personnes qui la découvre.
Néanmoins, ce brouillon permet d'avoir une idée de l'intérêt d'un outils de modélisation des l'infestation au pâturage des troupeaux de brebis ou de chèvres.

Mode d'emploi

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous aurez accès à la page d'accueil.
Elle vous permettra
  • Soit de saisir toutes les informations concernant votre troupeau (espèce, effectif), votre calendrier de pâturage (dates de mise à l'herbe et de rentrée en batiment) ainsi que la liste de parcelles dont vous disposez avec leur superficie et leur historique.
  • Soit de faire fonctionner une démonstration sur la base d'un exemple prédéfini.
  • Soit de modifier les paramètres physiologiques des parasites (longévité, vitesse d'évolution, etc.)
Quand vous avez fait votre choix et éventuellement fournit les informations nécessaires, cliquez sur le bouton correspondant.
En cliquant sur DEMONSTRATION ou C'EST PARTI, vous aboutissez à l'élement principal du programme.
  • Le parcellaire est dessiné avec une taille proportionnelle à sa superficie.
  • Les larves de strongles qui ont survécu l'hiver sont visibles sous forme de points rouges
  • Votre troupeau est encore en bâtiment mais par un cliqué-glissé vous pouvez le déplacer dans les parcelles.
  • Puis, en appuyant sur la barre espace, vous avancez à chaque fois de 5 jours. Sur ce laps de temps, votre troupeau s'infeste et aussi excrète des oeufs de parasites.
  • Vous pouvez suivre les différentes données dans la colonne de gauche.
  • A tout moment, vous pouvez déplacer votre troupeau dans une autre parcelle ou même le rentrer en bâtiment.
  • L'objectif est de pâturer toute la saison sans que le troupeau ne soit trop infesté !

A vous de jouer !

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