DETAIL

Carvacrol

Le carvacrol, ou cymophénol, est un phénol monoterpénoïde. Il a un arôme chaud et piquant, caractéristique de l'origan

Le carvacrol inhibe la croissance de plusieurs souches de bactéries, par exemple Escherichia coli et Bacillus cereus. Chez Pseudomonas aeruginosa, il provoque des lésions de la membrane cellulaire de ces bactéries et, contrairement à d'autres terpènes, il inhibe la prolifération de ces germes. On attribue l'origine de ces propriétés antimicrobiennes à une désorganisation de la membrane bactérienne

L'huile essentielle d'origan contient du Carvacrol et est réputée être un antiseptique très puissant, recommandée pour tout type de rhume ou grippe; elle est également un remède contre les douleurs spasmodiques, la fatigue et le stress. De même, en bains de bouche pour assainir la cavité buccale

Comme tous les phénols, le thymol présente une toxicité de contact qui implique de respecter les précautions d'usage (dilutions, ...)

Source: wikipedia
DETAIL

Thymol

Le thymol est un phénol contenu dans l'huile de thym et dans les huiles essentielles (volatiles) de plusieurs autres plantes. Il se présente sous forme de cristaux incolores avec une odeur aromatique caractéristique. Il est soluble dans les alcools, le gras et l'huile et peu soluble dans l'eau. On l'utilise notamment pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et antifongiques.

En outre, le thymol présente des propriétés anti-parasitaires qui le font utiliser pour le traitement du varoa de l'abeille ou des parasites intestinaux chez l'homme comme chez l'animal

Comme tous les phénols, le thymol présente une toxicité de contact qui implique de respecter les précautions d'usage (dilutions, ...)

Source: wikipedia
alcools terpéniques
phénols aromatiques
sesquiterpènes
terpènes

Avertissement

Les huiles essentielles renferment un très grand nombre de composés différents. Ainsi, l'huile essentielle de thym à thymol en compte plus de 43.

Les graphiques ci-dessus ne présentent que les composés qui rentrent pour plus de 1% dans chaque huile essentielle, soit moins de 10 composés.

Par ailleurs, la composition d'une huile essentielle est variable et les proportions présentées ci-dessus ne représentent qu'une seule analyse.

Néanmoins, les ordres de grandeur de l'importance des différents composants des huiles essentielles varient peu, ce qui rend ces graphiques pertinents.

(cliquez sur ce texte pour le fermer)

fleche